« J'espère ardemment que toutes les filles [pourront] mener des vies débordantes de possibilités… »

21 Juin 2024

La chercheuse soutenue par la Fondation Cuomo obtient son doctorat

Yucong Lin, chercheuse chinoise soutenue par la Fondation Cuomo, vient d'obtenir son doctorat auprès de l'université Ca' Foscari Venezia, Italie, où elle a mené sa recherche durant quatre ans.

Intitulée « Variabilité interannuelle et facteurs de précipitations extrêmes dans le bassin du fleuve Yangtze », c’est une recherche validée par le GIEC et rendue possible grâce au financement de notre Fondation dans le cadre du programme de bourses d’études initié par l’organisme onusien.

À l'occasion de la soutenance de sa thèse, nous vous présentons un extrait de la préface de l'étude, dans lequel la jeune chercheuse exprime sa gratitude, entre autres partenaires, envers la Fondation Cuomo. Elle y décrit de manière touchante et précise sa condition de femme issue d'un milieu traditionnel et  désireuse de trouver sa place au sein de la communauté scientifique mondiale.

En repensant à l'époque où j'étais une météorologue sous-informée et isolée, c'est la lumière de la connaissance qui m'a tendu la main, me sortant d'une vie de torpeur. Je suis immensément reconnaissante envers le Dr. Silvio Gualdi et le Dr. Enrico Scoccimarro de m'avoir accordé cette précieuse opportunité et pour leur guidance et leur inspiration au cours des 4 dernières années.

J'exprime ma profonde gratitude à l'Université Ca' Foscari, au Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique, au programme de bourses du GIEC et à la Fondation Cuomo pour leur généreux financement. Ce parcours extraordinaire n'aurait pas été possible sans leur soutien indéfectible.

J'ai toujours été une enfant déterminée, inflexible dans mes choix. Souvent, je me suis demandé si j'aurais la patience d'élever un enfant comme moi, et la réponse a souvent été non… Imaginer le défi que ma famille - mes parents et grands-parents - a dû relever pour me comprendre et m'accepter au fil des ans est bouleversant. Je suis profondément reconnaissante d'être votre enfant.

J'ai grandi dans une région où la préférence pour les fils éclipsait la valeur de l'éducation, et où un certificat de mariage était plus estimé qu'un diplôme. Je reconnais que ma chance, plus que mes seuls efforts, m'a permis d'étudier à l'étranger et de savourer des expériences de vie dépassant les rêves les plus fous de nombreuses filles de ma communauté. Mon parcours, malgré le sentiment d'être ordinaire et inexpérimentée, m'a amenée jusqu'ici, et j'espère ardemment que toutes les filles se libéreront des chaînes de la tradition pour mener des vies débordantes de possibilités infinies et de liberté retrouvée.